Jean Morreau

Co-founder & President, Phenix, France

Après avoir passé 5 ans en banque d’affaires, Jean a décidé de donner davantage de sens à son activité professionnelle et de mettre ses compétences au service d’une cause utile et qui lui tient à coeur.
C'est ainsi qu'il a co-fondé PHENIX en mars 2014, une start-up pionnière dans la réduction du gaspillage et la valorisation des déchets, dont l'activité consiste à donner une deuxième vie aux invendus de la grande distribution et des acteurs industriels.
Il s'est fixé un objectif clair avec son équipe de 130 salariés : tendre vers le #ZéroDéchet et accélérer la transition vers une économie plus circulaire !

Diplômé de l’ESSEC et de Sciences-Po Paris (Master Affaires Publiques), Jean est également titulaire d’une licence de Droit.
Business Angell et Board Member de plusieurs start-ups, il enseigne par ailleurs la finance d'entreprise à Sciences-Po & HEC.

PHENIX

PHENIX accompagne les magasins et les industriels sur la route du #ZéroDéchet, en donnant une 2è vie à leurs invendus à travers trois canaux de valorisation :
1•/ Les consommateurs via une appli mobile antigaspi 📱 permettant de racheter des invendus à prix réduits,
2•/ Les associations caritatives via une plateforme digitale facilitant le don alimentaire,
3•/ L'alimentation animale : des fermes, des zoos ou la SPA vont récupérer les fruits et légumes moches ou le pain rassis.

PHENIX met en place un nouveau standard dans la gestion des invendus et déchets : celui de l'économie circulaire.

phenix.png
Transition Forum